Sia2e Solidarité & Initiative

Photo Equipe 350 paniers modif
L’Association Sia2e : Solidarité & Initiative par l’Activité Economique & Educative (SIA2E)

L’association Sia2e a été créée par Jean-Louis POILLION en octobre 2009. Forte d’un Conseil d’Administration d’environ 12 membres et de près de 300 adhérents consommateurs, le projet continue de grandir. Aujourd’hui, Sia2e compte 8 salariés permanents qui encadrent 20 salariés en insertion.

Sia2e porte le projet du Jardin de Cocagne de Villeneuve d’Ascq implanté sur le Parc Scientifique de la Haute Borne et met en œuvre une action globale qui vise à ré-insérer des personnes en difficulté par l’activité économique et éducative.

S’adressant en priorité (pour 50 %) à des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté socioprofessionnelle, le projet de Jardin de Cocagne à la Haute Borne est adossé à un projet associatif intégrant le binôme : Economie & Education.
On peut donc parler ici d’une Structure d’Insertion par l’Activité Economique & Educative : SIA2E.

L’Activité Economique procure reconnaissance sociale et autonomie. Les salariés en insertion bénéficient d’un véritable contrat de travail (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi et Contrat à Durée Déterminé d’Insertion depuis le 1er juillet 2014), ils exercent un véritable travail et sont rémunérés au SMIC (26h/semaine). Des actions de formation professionnelle sont mises en place suivant le projet professionnel de chacun. L’Activité Economique se situe dans le champ de l’Economie Solidaire et du Développement Durable.
L’Activité Éducative vise la (re)construction et le développement intégral de la personne accueillie. Différentes activités socio-éducatives sont proposées :
– Activités alimentation et santé
– Activités sportives
– Activités manuelles – Artisanat d’art
– Activités culturelles
L’Activité Éducative se situe dans le champ de l’Education Populaire et Permanente.