Nos valeurs

 

– Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne défend des valeurs spécifiques :

Premier Jardin de Cocagne a être implanté sur un parc d’activité d’entreprises, il place son projet d’insertion au cœur du monde économique performant et favorise ainsi la mixité économique et sociale.

Il tend à rassembler de nombreux acteurs du territoire autour de son projet :

  • Les acteurs sociaux : Pôle Emploi, missions locales, maisons de l’emploi, CCAS, centres sociaux, centres de prévention, …
  • Les acteurs économiques : les entreprises du Parc de la Haute Borne ou voisines.
  • Le monde de la recherche : plusieurs laboratoires se sont associés pour faire du Jardin de Cocagne de la Haute Borne un observatoire d’impacts écologiques.
  • Les étudiants : le Jardin de Cocagne de la Haute Borne propose aux étudiants de la Cité Scientifique, en particulier les plus précaires, de devenir bénévole au Jardin. En contrepartie les étudiants ont accès aux légumes bio.
  • Les citoyens : les habitants du Parc de la Haute Borne ou d’ailleurs peuvent s’impliquer dans le projet.

Et bien entendu les salariés en insertion eux-mêmes.

Par l’implication de ces différentes parties prenantes, le Jardin de Cocagne de la Haute Borne relève de l’Economie Solidaire.

Cette implication sur le Parc de la Haute Borne et se multi-partenariat mis en œuvre constitue la part d’innovation sociale du projet.

  • Ainsi le Jardin de Cocagne de la Haute Borne possède un caractère expérimental. L’association Solidarité & Initiative, en capitalisant sur cette expérience, pourra favoriser l’éclosion d’autres projets du même type.

……………………

Il importe que toutes ces valeurs soient connues et diffusées.

A un niveau citoyen, on peut le faire en développant le réseau d’adhérents-consomm’acteurs et en devenant ambassadeur du Jardin.

A un niveau professionnel, on peut proposer à sa propre entreprise ou à d’autres de rejoindre le club d’entreprises du Jardin de Cocagne de la Haute Borne : le Jardin des Entrepreneurs.

A un niveau politique (élus, universitaires, acteurs publics et sociaux), on peut rejoindre et/ou proposer à d’autres de rejoindre le groupe de recherche et de prospective du Jardin de Cocagne de la Haute Borne : le Jardin de l’Innovation Sociale.

Laisser un commentaire