Qui sommes-nous ?

  • Accueillir et faire travailler des personnes éloignées du marché de l’emploi et prioritairement des jeunes

Un Jardin de Cocagne est une structure d’insertion sociale et professionnelle.

Le chômage reste une donnée forte depuis la crise, et les jeunes sont les premiers touchés.

Le Nord Pas-de-Calais enregistre un taux de chômage supérieur de 2 points à la moyenne nationale. Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne accueille des demandeurs d’emploi, en priorité des jeunes, et leur propose un travail valorisant – le travail de la terre – pour (re)trouver motivation, confiance en eux et accéder à un emploi plus durable.

  • Produire des légumes biologiques et sensibiliser à l’importance du respect de l’environnement

Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne est une véritable exploitation maraîchère biologique, actuellement sur 4 ha avec 4600 m2 de serres. Les légumes produits sont vendus directement en paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs.

Ce projet contribue aussi à préserver les ressources naturelles, développer une agriculture de proximité et de qualité, sensibiliser à l’environnement les acteurs du Jardin et leurs partenaires.

  • Réunir des acteurs différents autour d’un projet à forte utilité sociale

Le Jardin est localisé sur un parc d’activités qui réunit des entreprises innovantes et des centres de recherche. Il est en outre situé à proximité de la Cité Scientifique.

Cette localisation a permis de construire de nombreux partenariats, tant avec le monde de l’entreprise qu’avec le monde universitaire.

Des échanges, très motivants et bénéfiques à tous, se développent entre personnes en insertion, salariés, entreprises, étudiants et chercheurs.

  • En s’appuyant sur l’expérience du Réseau Cocagne

Il existe déjà en France 120 Jardins de Cocagne.
Le Réseau Cocagne a capitalisé sur 20 ans une expérience inestimable. Il soutient ce projet.